Ensemble vers un nouveau souffle, une campagne pour s’informer sur le tabac

Ensemble vers un nouveau souffle, une campagne pour s’informer sur le tabac

Du 11 avril au 12 juin 2022, les membres du Plan Wallon sans Tabac et l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ) lancent la vaste campagne de mobilisation « Ensemble vers un nouveau souffle » soutenue par la Ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, avec l’appui de professionnel.les de terrain.

En effet, la Wallonie compte encore actuellement 29 % de fumeurs dont 22% de fumeurs quotidiens. Or 2 fumeurs sur 3 ont l’intention d’arrêter de fumer et 1 sur 5 veut essayer dans les 6 mois. Trop souvent, on insiste sur ce qu’ils risquent plutôt que de leur dire ce qu’ils peuvent gagner. Le ton est donné : arrêter de fumer c’est retrouver une plus grande liberté, renouer avec une sensibilité gustative, récupérer un sommeil de qualité, plus profond et apaisé, c’est aussi économiser, expérimenter une meilleure vie sexuelle, … Bref, il s’agit de visualiser le tabac autrement et multiplier les alternatives : faire du sport, développer de nouvelles activités, se diriger vers de nouvelles découvertes, se faire aider !

Dans une perspective positive, une foule d’activités et de ressources, en présentiel et en distanciel, en intérieur et en extérieur, sont proposées à moindre coût voire gratuitement. Tout un chacun qui le souhaite aura l’occasion de s’informer, de réfléchir à sa consommation de tabac, de s’essayer à des alternatives bien-être, de prendre soin de soi, d’échanger ses expériences et ses idées, ses trucs et ses astuces, de faire de petits ou de grands pas vers le changement, de soutenir un·e proche et bien d’autres choses encore !

Ainsi, sur le site ensembleversunnouveausouffle.be, vous découvrirez des témoignages, vidéos et conseils pour vous accompagner durant toute cette période de sevrage. Des activités sont également organisées dans le cadre de cette initiative : consultez ici le calendrier des webinaires et événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error

Vous aimez ce blog ? Partagez le autour de vous :)