Parle Moi Medecine

Abcès anal

De quoi s’agit-il ?

Un abcès anal (ou anorectal) est une cavité remplie de pus située à proximité de l’anus ou du rectum. 

Les abcès sont généralement dus à une petite plaie dans le rectum. Via cette plaie, les selles et les bactéries pénètrent dans la paroi intestinale et provoquent une inflammation. Ils peuvent aussi se former lors de l’infection d’une glande obstruée par les bactéries. 

Un abcès peut provoquer des lésions significatives sur les tissus adjacents et peut dans de rares cas entraîner une perte du contrôle sphinctérien (incontinence fécale). Les personnes atteintes d’une maladie intestinale chronique comme la maladie de Crohn sont particulièrement exposées à un risque d’abcès anal. Parfois, les abcès sont une complication de la diverticulite ou de l’infection pelvienne. 

Le rectum est la section du tube digestif en amont de l’anus, où les selles séjournent avant d’être évacuées de l’organisme par l’anus. L’anus est l’ouverture située à l’extrémité du tube digestif, par laquelle les selles sont expulsées du corps.

CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

 

Quelle est sa fréquence ?

Il n’existe pas de chiffres précis par rapport au nombre de cas recensés d’abcès anal. Ils surviennent principalement chez des personnes qui ont entre 30 et 50 ans, davantage chez les hommes que chez les femmes.

Dans 30 à 40 % des cas, une fistule se forme également. Une fistule est un passage entre l’abcès et l’intestin ou la peau autour de l’anus.

 

Comment le reconnaître ?
 
Les abcès situés juste sous la peau provoquent un oedème (tuméfaction), une rougeur et sont très douloureux. Rarement, les personnes présentent également de la fièvre.

Les abcès situés en profondeur dans le rectum peuvent être moins douloureux, mais peuvent entrainer de la fièvre et une douleur dans le bas de l’abdomen. Ils peuvent également provoquer des douleurs au moment de la défécation.

Parfois, il peut arriver de constater une petite ouverture d’où sort un liquide sale. Cela indique la présence d’une fistule entre l’abcès et la peau.

 
Comment le diagnostic est-il posé ?
 
Habituellement, le médecin pourra oser le diagnostic à l’examen clinique. Il pourra ainsi généralement observer et palper l’abcès s’il est situé dans la peau de la région périanale.

Lorsqu’aucune tuméfaction ou rougeur n’est observée, le médecin peut poser le diagnostic d’abcès anorectal en réalisant un toucher rectal, parfois impossible à réaliser en raison de la douleur occasionnée. Une tuméfaction douloureuse dans le rectum indique la présence d’un abcès.

S’il constate une ouverture fistulaire, il ira sentir avec une petite sonde quelle est la profondeur de la fistule.

Parfois, une échographie ou un scanner peut être nécessaire si le médecin suspecte un abcès profond ou une maladie de Crohn.

 

Que pouvez-vous faire ?

Si vous ressentez un gonflement douloureux dont le volume augmente dans la région de l’anus, consulter votre médecin sans délai est la meilleure chose à faire.

 

Que peut faire votre médecin ?

Pour un abcès situé à la surface de la peau, le traitement consiste souvent à inciser et à drainer le pus après administration d’un anesthésique local.

Pour un abcès plus en profondeur, le patient est généralement hospitalisé et l’abcès est drainé en salle d’opération sous anesthésie générale ou rachianesthésie. La plaie est alors laissée ouverte après l’opération. De cette façon, elle peut se cicatriser (4 à 6 semaines environ) peu à peu à partir de sa base. Des soins à domicile sont nécessaires tous les jours pour soigner la plaie.

Les antibiotiques seuls ne servent à rien et ne seront pas systématiquement prescrit. Ils seront prioritairement donnés aux personnes qui présentent de la fièvre, dont le système immunitaire est affaibli ou encore qui présentent un diabète, une cellulite ou une infection d’une autre partie de l’organisme. Les personnes dont le nombre de globules blancs est anormalement bas (neutropénie) reçoivent des antibiotiques, mais l’abcès n’est généralement pas drainé.

Même avec un traitement adapté, un abcès drainé peut, dans certains cas, provoquer la formation d’une fistule anorectale.

Si vous développez des abcès anaux de manière récurrente ou si le médecin suspecte une maladie intestinale chronique, il vous fera passer une colonoscopie une fois l’abcès guéri.

 

En savoir plus ?

 

Source

Guide de pratique clinique étranger ‘Abcès anal’ (2000), mis à jour le 28.03.2017 et adapté au contexte belge le 02.07.2019 – ebpracticenet